Publications, films, etc.

La FIPAL publie sa Newsletter No 1

Le nouveau président de la Fédération Internationale des Pêcheurs Amateurs du Léman - FIPAL , M. Daniel CHOLLET, nous a fait parvenir un petit bulletin de 8 pages très instructif. Nous vous en souhaitons bonne lecture (20.12.2016)

Opérations ficelles terminées
C’est avec un grand soulagement que nous pouvons attendre l’hiver : Tous les parcours à équiper de ficelles anti cormorans sont désormais ficelés. Retour en images sur ces journées associatives où même si le travail est ardu, l’ambiance n’en est pas moins conviviale… (18.12.2016)

De 2,5 à 250 m3 en 24 heures - une crue artificielle de la Sarine
L'eau résiduelle de la Sarine est insuffisante pour maintenir la dynamique du courant. Dans le cadre du PNR 70 « Virage énergétique », une étude est actuellement réalisée afin de déterminer s'il serait possible de réduire l'impact environnemental de l'exploitation de l'énergie hydraulique sur la Sarine au moyen de crues artificielles. Une première crue a eu lieu. Les chercheuses et chercheurs procèdent maintenant à l'évaluation des données et enregistrements collectés. (14.12.2016)

Mesurer le bénéfice écologique des revitalisations
Les projets de revitalisation fluviale ont valeur de modèle dans le domaine environnemental. Mais on ne sait pas toujours ce qu'ils apportent sur le plan écologique puisqu'ils ne sont pas systématiquement suivis de contrôles d'efficacité. Des  scientifiques de l'Eawag présentent maintenant un système qui permet de mieux quantifier les effets écologiques des mesures de revitalisation. (11.12.2016)

Caviar : peut-on sauver l’esturgeon ?
Ils ressemblent à des monstres préhistoriques mais produisent l’un des aliments les plus chers au monde. Pêchés massivement dans le monde entier, les esturgeons sauvages sont menacés d’extinction et leur capture est désormais interdite. La pisciculture permet toutefois de produire du caviar de manière légale. (7.12.2016)

Pêcher avec un drone
La pêche n’est (heureusement) pas un loisir très high-tech. Certains amateurs de drones monomaniaques et/ou facétieux se sont pourtant convaincus du contraire pour inventer une nouvelle – et controversée – activité halieutique. Apparue aux Etats-Unis, la pêche au drone fait des émules et entraîne dans son sillage de multiples vidéos. Son principe: transformer un quadricoptère en poisson-pilote (si l’on ose dire) ou en canne à pêche. (5.12.2016)

LE PROJET FISHLAB-GE
Les passes à poissons permettent de contourner les ouvrages hydroélectriques du Rhône genevois. Elles constituent à ce titre des passages obligés lors des migrations piscicoles. Afin de faciliter le décompte du nombre d'individus et l'identification des espèces fréquentant ces ouvrages, le développement d’un système a été proposé sur la base de solutions existantes, de connaissances issues de la pratique et des contraintes locales. (26.11.2016)

Continuité écologique et renaturation d'un cours d'eau : la chaussée de Gabanelle
Le Syndicat mixte du bassin de la Rance et du Célé, en appui aux communes de Figeac et Prendeignes, a procédé en septembre 2012 à ces travaux adaptés de renaturation sur le ruisseau du Bervezou (affluent du Célé), aprés avoir supprimer le seuil de Gabanelle et réhabiliter un passage à gué. (21.11.2016)

Focus sur la détermination de l'état écologique des cours d'eau
Le bon état écologique des eaux est le leitmotiv de la directive cadre sur l'eau (DCE) avec, en ligne de mire, l'échéance de 2015. Actu-Environnement revient sur les méthodes qui permettent de caractériser la qualité de l'eau prioritairement sur ses critères biologiques. (16.11.2016)

Ascenseur à poissons de la Gadmerwasser : fonctionnement du système de remonté des poissons
En allemand, mais les belles images vidéos fournissent une bonne compréhension du système. (13.11.2016)

Le Rhône, un fleuve aux multiples visages
Autre vidéo : Le Rhône ouvre ses bras et agrandit son lit. (10.11. 2016)

D'où vient la pollution des rivières comtoises ?
Mobilisation pour comprendre la pollution du Gland, rivière qui chemine depuis le plateau de Blamont jusqu'à Audincourt : Cette action d'envergure menée par le collectif SOS LRC s'est déroulée en avril dernier. Les premiers résultats sont accablants concernant notamment les rejets des STEP. (5.11.2016)

Les mystères révélés du fond du Lac Léman
"Des scientifiques genevois et bernois ont réalisé, entre 2012 et 2013, une cartographie ultraprécise du fond du lac. A l’issue de l’étude des données, plusieurs structures totalement inédites sont apparues, comme des cratères, des stries, des tunnels glaciaires, de nouveaux canyons. Décryptage exclusif"  (5.11.2016)

Milieux lacustres : entre exploitation et protection
Les lacs suisses sont à la fois des écosystèmes variés, des espaces de détente et des sources de richesses halieutiques et énergétiques. L'Eawag a consacré sa journée d'information 2016 aux conflits et rapports entre ces différents domaines d'intérêt. Ses conclusions : une gestion durable des milieux lacustres suppose une bonne compréhension des systèmes, ce qui requiert des données et méthodes adéquates. (30.10.2016)

Les KWO inaugurent un bassin de compensation pour atténuer les variations artificielles de débit (effets d’éclusées)
L’heure est à la fête pour les forces motrices de l’Oberhasli KWO, qui inaugurent aujourd’hui leur projet « Tandem ». D’un point de vue écologique, le bassin de compensation d’Innertkirchen en est l’un des éléments principaux. Il représente en effet la première mesure d’assainissement des effets d’éclusées mise en œuvre dans le cadre de la nouvelle loi sur la protection des eaux. Depuis 2011, tous les propriétaires d’aménagements hydroélectriques sont tenus de réduire d’ici à 2030 les effets négatifs sur les eaux de l’exploitation de la force hydraulique. (24.10.2016)

L'Oeil de Walther : L' abaissement du Rhône 2016, Verbois (GE), vu par un drone
En cette fin du mois de mai 2016, les services industriels de Genève procèdent à un abaissement du Rhône, au barrage de Verbois (GE) pour procéder à des travaux de maintenance,
et
Opérations de gestion sédimentaire sur le Haut-Rhône : jour 2
Samedi 21 mai, CNR a poursuivi l'abaissement partiel de ses retenues. Focus sur Seyssel, où d'impressionnantes manoeuvres sur les hausses du barrage ont été effectuées et à Chancy-Pougny, centrale hydroélectrique franco-suisse qui se situe juste après la frontière suisse. (19.10.2016)

Un Monde Ignoré - Plongée parmi les poissons du Rhône / Diving with Rhône river's fishes
Au coeur de la cité... et pourtant en dehors! Nous découvrons la richesse que recèlent les eaux du Rhône à sa sortie du lac Léman, juste avant qu'elles ne se troublent en se joignant à celles de l'Arve. (13.10.2016)

Destination Pêche - l'Ubaye de l'Italie à l'Espagne
La vallée de l'Ubaye tire son nom de la rivière éponyme qui la traverse. L'Ubaye naît à la frontière franco-italienne, au col du Longet, dans le massif du Mont Viso, et mesure environ 80 kilomètres. (10.10.2016)

Rivières vivantes de Normandie
Très belles images. (5.10.2016)

Moins de 5% des cours d’eau suisses sont intacts
Environ 80% des cours d’eau présentent, au moins en partie, des déficits écologiques conséquents. Comme le montre un nouveau rapport du WWF, moins de 5% sont encore complètement intacts. Le WWF demande donc la protection des ruisseaux et rivières les plus précieux. (2.10.2016)

Destination pêche - Allier, le rendez-vous des amateurs
Ragondins et castors sont, entre autres, des espèces que l’on peut observer sur l’Allier. Quant au peuplement piscicole, il est particulièrement varié (truites, ombres, brochets, …). Néanmoins, la présence de très nombreux barrages sur la Loire, a entraîné la quasi disparition du saumon d’Allier (salmon salar). (29.9.2016)

Canton de Genève > Eau > Renaturation
Endigués, canalisés, enterrés, asphyxiés par la pollution et le manque d’eau, les cours d’eau du canton de Genève ont été mis à mal jusqu'aux années 1990 avec des conséquences regrettables pour la qualité des eaux ainsi que pour la faune et la flore aquatiques.
Les objectifs du programme de renaturation : Recréer des tracés et des berges diversifiés et proches de l'état naturel; Garantir une eau de qualité; Maîtriser les débits et protéger les personnes et les biens contre les inondations; Donner plus d’espace au cours d’eau. (25.9.2016)


Les profondeurs des lacs suisses recèlent plus d’une surprise
Les lacs sont des écosystèmes importants. Depuis déjà plus d’un siècle, leurs secrets font l’objet en Suisse de recherches. Pourtant, les scientifiques et leurs partenaires des services spécialisés de la Confédération et des cantons vont de surprise en surprise. (21.9.2016)

Pieuvres et poulpes : les surdoués des grands fonds
Dans la mythologie, les pieuvres et les poulpes ont longtemps été des monstres effrayants venus des profondeurs. Aujourd'hui, l'intelligence et la capacité d'adaptation des céphalopodes sont unanimement reconnues. (18.9.2016)

Sols, forêts, poissons... Depuis le 8 août, l’humanité vit à crédit
La journée mondiale du « dépassement » ne se célèbre pas, elle résonne comme un cri d’alerte. A partir du lundi 8 août, l’humanité va vivre à crédit, puisant au-delà de ce que la planète peut lui procurer comme ressources naturelles en une année. C’est la date – un peu approximative, mais édifiante – qu’a arrêtée, pour 2016, le Global Footprint Network (GFN).
C’est demain qu’aura lieu le «Planexit». (14.9.2016)

Prévenir les risques de pollution liés à l'entretien des piscines familiales
La saison estivale est de retour, les propriétaires de piscines familiales ont naturellement remis leurs installations de traitement des eaux en service. Or, l'entretien d'une piscine est soumis à quelques règles afin d'éviter toute atteinte aux personnes ou à l'environnement et aux eaux en particulier. (11.9.2016)

Destination Pêche - Halieutilot, les pêcheurs se mobilisent
Halieutilot est une association de bassin versant qui rassemble les acteurs de la pêche associative du Lot et de ses affluents. (8.9.2016)

La fraie des truites sur le Haut Allier en novembre 2013
(4.9.2016)

Les plus gros poissons d'eau douces, gros carnassiers en particulier ... ( europe )
Compil des plus gros poissons d'eau douce croisé ces 3 dernières années lors de centaines de plongées, du gras, du gros, du lourd, du fish fish by Filfish. (1.9.2016)

Réhabilitation d'habitats piscicoles sur 3 parcours de la rivière du Loch
Ce film réalisé par des étudiants BTS GPN du Lycée de Kerplouz, retrace l'historique d'un projet de réhabilitation d'habitats piscicoles. (27.8.2016)

Destination Pêche - Aulne, le retour des saumons
L’Aulne (Aon en breton) est un fleuve côtier français de 144 km de long, qui prend sa source sur la commune de Lohuec dans les Côtes-d'Armor et se jette dans la rade de Brest au niveau des communes de Landévennec et de Rosnoën. (21.8.2016)

Consultez les derniers rapports de qualité de l'eau du Petit Lac, du Rhône et de l’Arve - 24.06.2016
La qualité de l’eau du Petit Lac, du Rhône et de l’Arve est en constante évolution. Le Secteur de la protection des Eaux analyse régulièrement des échantillons d’eau pris tout au long de l’année dans le Léman et les cours d’eau du canton, selon un programme déterminé. Cela permet de suivre leur évolution biologique et physico-chimique. (17.8.2016)

Le thème «Eaux» sur map.geo.admin.ch
Le thème «Eaux» sur map.geo.admin.ch présente toutes les cartes de la Confédération qui concernent les eaux suisses. (13.8.2016)

Qualité des eaux : Quel est l’état des rivières et des ruisseaux en Suisse ?
Les résultats de l’Observation nationale de la qualité des eaux de surface dressent un tableau nuancé de l’état des cours d’eau suisses (rapport NAWA 2011?2014). (10.8.2016)

Pollution : les larves de poissons aiment trop le plastique
Mises en présence de leur nourriture habituelle et de minuscules particules de plastique, des larves de perche ont préféré... les secondes. Les chercheurs qui ont réalisé l'expérience ont observé les cruelles conséquences de ce choix : croissance ralentie, modification du comportement et mortalité accrue. La dissémination des « microplastiques » dans les eaux douces et les océans n'est donc probablement pas sans conséquences. (6.8.2016)

Walphy : une réponse à la fragilité de nos cours d'eau
La restauration hydromorphologique des cours d'eau anime une équipe pluridisciplinaire depuis près de 5 ans en Wallonie. Derrière cette expression barbare se cache une foultitude de solutions simples et concrètes pour rendre à la faune et à la flore de nos rivières leurs droits. (3.8.2016)

Destination Pêche - Ariège, de l'eau si transparente
L'Ariège est une rivière du sud de la France. Elle prend sa source dans les Pyrénées à 2 400 m d'altitude dans le cirque de Font-Nègre, à la frontière entre l'Andorre et le département des Pyrénées-Orientales, et se jette dans la Garonne au sud de Toulouse, à la hauteur de Portet-sur-Garonne, dans le département de la Haute-Garonne, après un parcours de 163,2 km. Et où l'on parle de vidange. (31.7.2016)

Cocopaq - Entretien des rivières
Technicien rivière - la sentinelle des cours d'eau. (27.7.2016)

Destination Pêche - La Drôme, histoire d'une rivière
La Drôme (en occitan Droma [en Alphabet phonétique international 'drum?]) est une rivière du sud-est de la France, située dans les Alpes du sud, affluent gauche du Rhône. Elle a donné son nom au département de la Drôme. (25.7.2016)

Aperçu projet "Gestion intégrée de la qualité de l'eau de rivière"
Un projet du Programme national de recherche "Gestion durable de l'eau" (PNR 61). (22.7.2016)

Secret de rivière
Sous le miroir des eaux courantes, les rivières abritent de formes de vie surprenantes, méconnues. "Secrets de Rivière" lève un coin du voile sur cet univers fascinant et fragile, où chaque élément a un rôle, où tout est lié. (18.7.2016)

Empoisonner ses proches en jardinant
"Cultiver son lopin de terre pour retrouver des plaisirs sains: manger local, de saison, aux antipodes de l’industrie agroalimentaire. Vraiment? Selon des spécialistes genevois de la pollution des sols, la terre des jardins familiaux fait partie des plus polluées."  (12.7.2016)

Comprendre la bassin versant
L'eau qui coule à la surface de la terre ne coule pas par hasard. Les rivières et les fleuves façonnent le bassin versant qui, en retour, guide et modèle en permanence leur écoulement. Dans un bassin versant, tout est intimement lié : climat, débit des cours d'eau, écosystème. (10.7.206)

Visite aux sources de l'Allier
L'Allier prend sa source au pied du Moure de la Gardille. (7.7.2016)

Destination Pêche - La Moselle sauvage
Au coeur de la Lorraine, entre Bayon et Chamagne, la réserve naturelle de la Moselle sauvage couvre 380 hectares et protège l’un des derniers tronçons de rivière à lit mobile du nord-est de la France. (1.7.2016)

Plus de 70 saumons sur le chemin du retour en Suisse. Un record!
2016 semble en bonne voie de devenir une nouvelle année record pour le saumon dans le Rhin. A fin avril, plus de 70 d’entre eux ont déjà été observés  en direction de Bâle. 2015 a déjà été une année record, 220 saumons étant parvenus à passer à Iffezheim, en Alsace, sur la voie de Bâle. Les derniers obstacles sur l’itinéraire des poissons vers la Suisse devraient être éliminés d’ici 2020. (28.6.2016)

Certification "naturemade" de l’énergie issue de sources renouvelables et écologiques
"naturemade" est le label de qualité suisse pour l’énergie issue à 100% de sources renouvelables. Le label de qualité existe en deux niveaux de qualité - naturemade star et naturemade basic. (26.6.2016)

Revitalisation - retour à des cours d'eau proches de l'état naturel (Canton de Berne)
Environ 40% (2‘800 km) des cours d’eau cartographiés du canton de Berne sont caractérisés, du point de vue écomorphologique, comme fortement atteints, non naturels ou mis sous terre. La Confédération estime qu’environ un quart de ces cours d’eau altérés pourront voir leurs fonctions naturelles rétablies grâce à des mesures de revitalisation. (23.6.2016)

Le plastique : success story ou bombe à retardement ?
Peu cher et malléable, le plastique connaît un succès durable. En 2014, la production mondiale a dépassé les 300 millions de tonnes. Mais avec quel impact sur l'environnement ? Par quels moyens pourrions-nous réduire notre consommation de ce matériau? (19.6.2016)

Destination Pêche - Bien tranquilles sur l'Isle
L'Isle (en occitan Eila) est une rivière du sud-ouest de la France dans les régions Limousin et Aquitaine, et un affluent de la Dordogne. (16.6.2016)

Algues brunes: les proliférations hivernales
Explications sur ce phénomène qui n’a rien de naturel par Philippe Henry, universitaire, qui a beaucoup travaillé pour le Collectif SOS LRC sur les transferts de nutriments, azote et phosphore, dans les rivières.  Il fait ici le point sur les proliférations algales brunes de fin d’hiver. (12.6.2016)

Mousses ou algues: ce n’est pas la même salade!
En cette période (malheureusement récurrente) de proliférations algales, un membre du Collectif a retrouvé ce vieil article de Pêches Sportives de 2002 réalisé par Norbert Morillas et Sylvain Richard, tous 2 hydrobiologistes. (12.6.2016)

Dans le lit du dragon - L'espace de liberté du Drac
Témoignages sur la restauration de l’espace de liberté du Drac (Hautes-Alpes). (5.6.2016)

Redonnons libre-cours à nos rivières!
L'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a réalisé un film sur la continuité écologique des rivières. La circulation des poissons et des sédiments est vitale pour le bon fonctionnement des cours d'eau. Des solutions existent pour redonner libre-cours à nos rivières. Osons la continuité! (1.6.2016)

Le projet de renaturation de l'Aire troisième étape primé à Zurich
Le projet de renaturation de l'Aire 3ème étape à Confignon a reçu, le 1er décembre à Zurich, le prix Hase in Gold 2015 dans la catégorie Paysage, décerné par la Revue suisse d'architecture, design et paysage Hochparterre.
Renaturation de l'Aire - vidéo avec un drone. (29.5.2016)
 

Il y a trop de pesticides dans l'eau, selon Pro Natura
"Les rivières et lacs suisses sont pollués par les pesticides utilisés dans l'agriculture intensive. Pro Natura lance une campagne pour des eaux plus propres."
Attaque frontale de Pro Natura contre les pesticides agricoles.
Tout comprendre aux pesticides néonicotinoïdes. (26.5.2016)

Quelle est l'efficacité du repeuplement dans les lacs suisses ?
Les quantités excessives de nutriments déversées dans les eaux suisses au siècle dernier ont affecté la reproduction naturelle des corégones et des ombles-chevaliers. Jusqu'à présent, des programmes d'alevinage ont alors été mis en place pour soutenir les effectifs et maintenir l'attractivité de la pêche. Ont-ils atteint leurs objectifs ? Leur efficacité varie selon les espèces et les lacs.
Corinne Schmid et Bänz Lundsgaard-Hansen. (22.5.2016)

Verbois ouvre les vannes
"Gestion des sédiments du Rhône L’abaissement partiel du fleuve débute vendredi. Le nouveau procédé doit faire ses preuves."
Suivi de l'opération en direct. (19.5.2016)

Destination Peche n°3 - l'Ain de la source à Vouglans
L'Ain est une rivière française qui prend sa source (une exsurgence karstique) en Franche-Comté, dans une vallée étroite et boisée entre les deux villages Conte (Jura) et La Favière à environ 700 mètres d'altitude, et se jette dans le Rhône (rive droite) à Saint-Maurice-de-Gourdans (Ain) après avoir parcouru 190 km. (18.5.2016)

Tout savoir sur la prochaine vidange du Rhône!
Du 20 au 31 mai aura lieu la vidange des retenues des barrages de Verbois et Chancy-Pougny. (13.5.2016)

Les ombres de l'Allier
Une petite sortie dans un coin où je sais qu'il reste quelques ombres.  Ce premier courant me donne un ombre en mouche sèche! 27 cm environ mais ça fait bien plaisir de prendre ce poisson en sèche ça devient tellement rare! (10.5.2016)

Abaissement partiel du Rhône
Mise en œuvre du protocole d'accord transfrontalier pour la gestion sédimentaire du Haut-Rhône. (8.5.2016)

Le Rhône sera purgé durant onze jours en mai
" Environnement - Finies les grandes chasses. Le fleuve sera vidangé selon une nouvelle méthode, moins néfaste pour l’environnement." (4.5.2016)

Un lycée sous la pluie - Jardins de pluie au lycée Saint-Exupéry
Témoignage sur la création d’un jardin de pluie au lycée Saint-Exupéry (Rhône). (1.5.2016)

Renaturation des cours d'eau en Suisse (version longue)
La renaturation des cours d'eau permet de créer des milieux naturels et des lieux de détente, favorise la biodiversité et contribue, avec les connaissances actuelles dans le domaine de la prévention des dangers, à garantir une protection durable contre les inondations. (26.4.2016)

Au Fil de la Sarine - film didactique et documentaire
Au Fil de la Sarine est un documentaire qui vise à sensibiliser le public aux problématiques environnementales liées à l’eau. (23.4.2016)

La pêche au Tenkara dans les Pyrénées-Atlantiques
Le Tenkara, méthode ancestrale de pêche à la mouche, consiste à utiliser uniquement une canne, une ligne et une mouche. (17.4.2016)

Les caches
Les abris, que l'on appelle plus couramment des caches, sont primordiaux pour les poissons. (10.4.2016)

Destination Pêche n°8 - Truites de mer de la Bresle
La Bresle est un fleuve côtier du nord-ouest de la France se jetant dans la Manche au Tréport sur la Côte d’Albâtre, au terme d’un cours, long de 683 à 72 kilomètres selon les sourcesnotes , qui lui fait traverser les départements de l’Oise, de la Somme et de la Seine-Maritime. (2.04.2016)

Zones humides, zones utiles : agissons !
La moitié des zones humides ont disparu au cours du siècle dernier. Pourtant, elles offrent de nombreux services gratuits. (26.03.2016)

Doubs franco-suisse : multiples actions pour améliorer les milieux aquatiques
Le Groupe de travail binational pour l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs franco-suisse s’est réuni le 14 mars 2016 à Hauterive (Suisse, Canton de Neuchâtel). Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement du plan d’action binational pour l’amélioration de la qualité du Doubs validé en 2014. (25.03.2016)

Tout ce qu’il faut savoir sur les pesticides
Alors que l’usage de pesticides dans les campagnes françaises ne cesse de grandir, tout autant que la conscience des risques qu’ils présentent pour la santé et l’environnement, la onzième semaine pour les alternatives aux pesticides s’est ouverte du 20 au 30 mars, avec au programme des centaines d’événements, dont une « marche verte citoyenne » samedi à Paris. L’occasion de faire un tour d’horizon des dernières informations sur ce sujet. (23.03.2016)

Renaturation des cours d'eaux : est-ce possible ?
Généralisée dans les années 1980 en Europe, la canalisation des cours d'eau contribue à des inondations spectaculaires. Aujourd'hui, on tente par différentes méthodes de leur redonner leur morphologie naturelle, en recréant des méandres et en ralentissant la vitesse du courant. Exemple pratique en Lorraine, sur les bords du Longeau. (19.03.2016)

Communiqué de presse pour la fondation de la FSPG (19.01.2016)

PV de l'Assemblée constituante de la FSPG  (18.01.2016)

Fiche d'information sur les microplastiques dans l'environnement
A l'heure actuelle, les microplastiques se rencontrent dans les océans, les lacs et les rivières du monde entier (16.9.2015)

Eau et changement climatique : adaptons-nous
Film d'animation sur YouTube (2.9.2015)

Une nouvelle gestion des rivières arrive à l'heure de la Gemapi
Film d'animation sur YouTube (2.9.2015)