Nouvelles de la FSPG

SFV-FSP

Les pêcheurs sont prêts pour la canicule

Une canicule se termine et déjà la suivante se profile : les pêcheurs sont prêts, au cas où dans ces prochaines semaines la chaleur rede-viendrait mortelle pour les poissons. La Fédération Suisse de Pêche FSP a publié le manuel pratique "Concept d'action canicule et pêche".

Les pêcheurs sont prêts pour la canicule

Communiqué de presse – 22 juillet 2019

Été 2018 : les températures ont constamment augmenté, la température des cours d'eau s'est élevée alors que les débits baissaient. Dans le Rhin, près de Schaffhouse, cela a provoqué des mortalités d'ombres communs. Ce n'est que grâce au travail bénévole des pêcheurs et à l'engagement des autorités, par exemple via des pêches de récupération, que la Suisse a pu éviter une catastrophe nationale.

La prochaine canicule est déjà planifiée !

"Le climat est en train de s'effondrer ", déclare Philipp Sicher, administrateur de la Fédération Suisse de Pêche (FSP). "Nous devons nous préparer au fait qu'il y aura à nouveau de grandes vagues de chaleur, cet été, l'été prochain, l'été suivant et encore l'été suivant. Cela signifie : des températures élevées de l'air, une hausse des températures des eaux, des débits au plus bas - les poissons doivent être secourus !

La Fédération Suisse de Pêche soutient les sociétés locales, les fédérations cantonales et les pêcheurs individuels avec un manuel pratique afin qu'ils soient préparés et sachent quelles actions entreprendre en cas d'urgence.

Mesures d'urgence, évacuation, information

Sur 18 pages, le manuel "Concept d'action canicule et pêche" décrit brièvement et concrètement la mise en œuvre des mesures les plus importantes telles que les travaux de préparation aux situations d'urgence, les mesures immédiates pour la création de zones d'eau froide, l'ombrage, l'aération, la protection contre les oiseaux piscivores, l'évacuation, l'élimination, mais aussi l'information à la population et les médias.  Le manuel peut être téléchargé gratuitement par les personnes intéressées, les autorités, les pêcheurs, les sociétés et les fédérations.

Concept d'action canicule et pêche (PDF)



facebooktwitterprint