Nouvelles de la FSPG

SFV-FSP

Une étude d’Agroscope évalue les conséquences de l’initiative pour une eau potable propre

Berne, 13.06.2019 - Une étude réalisée par Agroscope présente les effets potentiels de l’initiative pour une eau potable propre sur l’agriculture suisse à l’aide de 18 scénarios. Les scénarios sont notamment basés sur différents prix et différents rendements en production végétale. Les résultats des scénarios sont discutés dans le cadre de l’étude et interprétés par les membres du groupe d’accompagnement. Les calculs sont basés sur SWISSland, un système de modélisation pour l’agriculture suisse.

L’initiative populaire intitulée « Pour une eau potable propre et une alimentation saine – Pas de subventions pour l’utilisation de pesticides et l’utilisation d’antibiotiques à titre prophylactique » vise à renforcer considérablement les prestations écologiques requises (PER). Dans son étude, Agroscope examine les conséquences potentielles de l’initiative sur la production, les revenus et l’agriculture suisse. Pour l’analyse d’impact, Agroscope a utilisé son propre système de modélisation, SWISSland.

Les calculs du modèle ont requis des informations détaillées sur l’évolution des prix, des rendements physiques, des coûts et de la charge de travail dans les exploitations. Les incertitudes grevant ces paramètres ont été appréhendées à l’aide de 18 scénarios, qui diffèrent par leurs hypothèses. Les hypothèses ont été élaborées sur la base de la littérature scientifique, de discussions avec des experts et en étroite collaboration avec un groupe d’accompagnement. Ce dernier était composé de représentants de l’Union suisse des paysans, de Pro Natura, de l’Office fédéral de l’agriculture et de l’Office fédéral de l’environnement ainsi que de l’EPFZ et de l’atelier de réflexion Vision Landwirtschaft.

L’étude contient les résultats des 18 scénarios, une discussion et un résumé des résultats du modèle du point de vue d’Agroscope ainsi que l’interprétation des résultats par les membres du groupe d’accompagnement. En outre, les résultats de cette étude constitueront la base de l’évaluation des impacts environnementaux de l’initiative pour une eau potable propre, qu’Agroscope prévoit de publier dans un rapport distinct au cours du premier trimestre 2020.

Informations complémentaires sous documents et liens ainsi que sur le site www.agroscope.ch.

Adresse pour l'envoi de questions

Dr Eva Reinhard
Responsable Agroscope
Schwarzenburgstrasse 161, CH-3003 Berne
+ 41 58 462 25 03
eva.reinhard@agroscope.admin.ch

Service Médias Agroscope
+ 41 58 466 88 62
media@agroscope.admin.ch



facebooktwitterprint