Nouvelles de la Fédération Suisse de Pêche

FSPG Genève - FIPAL News No 23

Le FIPAL News No 23 du 1er avril 2021 est maintenant disponible


La campagne de la votation « 2x OUI Protège l'eau, le sol et la santé » a été lancée

L'objectif déclaré est un double OUI lors du scrutin du 13 juin 2021, tant sur l'initiative sur l'eau potable que sur celle des pesticides. La Fédération Suisse de Pêche mène la campagne non partisane des sept organisations environnementales suivantes : Médecins pour l'environnement, Aqua Viva, BirdLife Suisse, Greenpeace Suisse, Pro Natura, Fédération Suisse de Pêche et WWF Suisse.


La réforme de l'agriculture suisse attendra

(ats) La grande réforme de la politique agricole de la Confédération est gelée. Après le Conseil des Etats, le National a suspendu le projet, le renvoyant au Conseil fédéral. La nouvelle stratégie devait rendre l'agriculture suisse plus écologique.


Changements climatiques et modifications dans la gestion de l’eau

Berne, 16.03.2021 - Si aucune pénurie générale n’est à déplorer, l’eau peut se raréfier selon les régions et les saisons. À l’inverse, les pluies deviennent plus abondantes et les inondations, localement plus fréquentes. Tels sont les constats qui ressortent des résultats du projet Hydro-CH2018 sur le cycle hydrologique, publiés aujourd’hui. Ces recherches approfondies ont été menées sous la direction de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans le cadre du National Centre for Climate Services (NCCS). À l’avenir, les changements climatiques entraîneront une modification de la gestion de l’eau.


FSPG Genève - Communiqué de presse: Le Rhône genevois : pire fleuve d'Europe !

Le Rhône genevois est devenu l’un des pires fleuves d’Europe pour la faune aquatique ! Alors que les SIG vantent leur « courant vert », une récente étude met en lumière un vrai désert piscicole. La Fédération des Sociétés de Pêche Genevoises (FSPG) appelle le Conseil d’État à agir rapidement pour protéger la faune aquatique et le respect, enfin, des lois fédérales sur la pêche et la protection des eaux.


Capsules vidéo «Doubs vivant»

Le projet «Doubs vivant» attire l’attention sur les problèmes du Doubs à l’aide de capsules vidéo. Nous voulons accélérer l’amélioration de l’écosystème grâce au soutien de la population et des milieux politiques.


FSPG Genève - FIPAL News No 22

Le FIPAL-News No 22 de février 2021 est maintenant disponible !


Sur les traces des pesticides dans les sols agricoles suisses

Berne, 04.02.2021 - Dans le cadre d’une étude approfondie, Agroscope a analysé la diffusion des résidus de pesticides dans les sols agricoles suisses et leurs impacts potentiels sur les organismes du sol. Les résultats montrent que les résidus sont très répandus dans les sols et pourraient avoir un impact négatif sur la vie microbienne et les champignons utiles du sol.


Le chevaine - un as de la survie devient le poisson de l'année 2021

Le chevaine - un as de la survie devient le poisson de l'année 2021
Berne 2 janvier 2021: Il paraît insignifiant à première vue, mais il possède des atouts en temps de crise : la Fédéra-tion Suisse de Pêche (FSP) a désigné le chevaine comme une preuve encourageante de la résilience de la nature - et l'a même engagé comme ambassadeur.


FSPG Genève - FIPAL News No 21

Le FIPAL-News No 21 de décembre 2020 est maintenant disponible !




facebooktwitterprint