Nouvelles de la FSPG

Fédération des Sociétés de Pêche Genevoises (FSPG)

FSPG Genève - Quelles leçons tirer de la pandémie Covid-19 ??

Le texte ci-dessous, extrait de l'article "définitif" sur le virus de Gaël Giraud, ne reflète pas la position officielle de la FSPG mais est une réflexion sur la crise sanitaire que nous traversons actuellement et les modifications profondes que notre monde devra affronter et réaliser ... rien ne sera plus comme avant, à nous de contribuer à aller vers le "MIEUX" et non plus vers le "TOUJOURS PLUS". Maxime Prevedello - secrétaire FSPG

La pandémie nous oblige à comprendre qu'il n'y a pas de capitalisme vraiment viable sans un système de services publics fort et à repenser complètement notre façon de produire et de consommer, car cette pandémie ne sera pas la dernière. La déforestation - comme les marchés aux animaux sauvages de Wuhan - nous met en contact avec des animaux dont les virus nous sont inconnus. Le dégel du permafrost menace de propager de dangereuses épidémies, comme la grippe espagnole de 1918, l'anthrax, etc. L'élevage intensif lui-même facilite la propagation des épidémies. (...)
 
Très bientôt, nous devrons tirer les leçons de ce printemps douloureux : reconvertir la production, réguler les marchés financiers ; repenser les normes comptables afin d'améliorer la résilience de nos systèmes de production ; fixer une taxe carbone et santé ; lancer un grand plan de relance pour une réindustrialisation écologique et une conversion massive aux énergies renouvelables. (...)
 
Bienvenue dans un monde limité ! Pendant des années, les milliards dépensés en marketing nous ont fait penser à notre planète comme à un supermarché géant, où tout est à notre disposition indéfiniment. Maintenant, nous ressentons brutalement le sentiment de privation. C'est très difficile pour certains, mais cela peut être une opportunité.

A nous tous de la saisir !!

Gaël Giraud

(Gaël Giraud, économiste de renommée internationale, a écrit "Transition écologique", sur "la finance au service de la nouvelle frontière de l'économie").



facebooktwitterprint